La «voiture noire» de Bugatti

La «voiture noire» de Bugatti

Dans la série « Les légendes de Bugatti », la firme alsacienne dévoile son deuxième opus qui rend hommage à Jean Bugatti, le fils du fondateur.

Il semble que Bugatti, propriété du groupe Volkswagen, a trouvé la solution pour écouler la dernière série des châssis de la Veyron 16.4 Grand Sport. Les as du marketing ont, ni plus ni moins, décidé de développer six séries de trois véhicules portant des noms emblématiques du patrimoine de la marque alsacienne. La Veyron «Jean-Pierre Wimille» a inauguré cette série portant le patronyme «les légendes de Bugatti». Jusque dans sa livrée bleue bicolore, cette machine usait de références au champion français Jean-Pierre Wimille et au tank Bugatti qui a mené à la victoire lors des 24 Heures du Mans 1939.

Bugatti Veyron Jean Bugatti

Bugatti Veyron Jean BugattiSur son stand du salon de Francfort, Bugatti exhibait un exemplaire de sa deuxième série qui porte le nom prestigieux de Jean Bugatti. Jean n’était pas seulement l’aîné des quatre enfants d’Ettore Bugatti, le fondateur de la firme éponyme. Doué pour le style et la technique, il impose progressivement ses vues sur le fonctionnement de l’entreprise et les produits. En plein Front populaire, lorsque son père, ulcéré par les mouvements de contestation de ses employés, pourtant les mieux payés de la région, se replie à Paris, Jean prend les commandes de Bugatti alors qu’il a à peine 25 ans. Il donne naissance à la 57 SC Atlantic, un véritable chef-d’œuvre, considéré par beaucoup d’experts comme la plus belle voiture du monde. Seulement quatre exemplaires seront produits. Ralph Lauren en possède une. Peter Mullin également. Son coupé bleu ciel métallisé a été exposé en 2012 au salon Rétromobile, à Paris. Celle du créateur de mode américain était le clou de l’exposition «L’art et l’automobile» au Musée des Arts décoratifs en 2011. Mais la voiture à laquelle Bugatti fait référence était la voiture personnelle de Jean Bugatti. Dans le feu du second conflit mondial, cette légende de l’automobile a été perdue lors d’un transport. Elle n’a jamais réapparu depuis.

La voiture noire

La Bugatti Veyron s’inspire largement de l’Atlantic de M. Lauren mais aussi de celle de Jean Bugatti surnommée à l’époque «la voiture noire». Outre la teinte noire jais, la parenté avec les majestueuses aînées respire dans l’habitacle avec le camaïeu de beiges et de bruns. Le contraste intérieur est fourni par les sièges, le combiné d’instruments, le volant, le tableau de bord, la console centrale et les revêtements de porte arborant la teinte chocolat. Comme le célèbre fer à cheval Bugatti trônant sur la calandre et le logo EB placé à l’arrière, le monogramme implanté au centre du volant est réalisé en platine, une première sur un véhicule. Quant au levier de vitesses, il s’inspire de celui de la 57 SC Altantic personnelle de Jean Bugatti recourt au bois de rose précieux. A l’extérieur, on notera également que la signature de Jean Bugatti a été inscrite au laser sur le bouchon du réservoir d’essence et le bouchon d’huile.

Bugatti Veyron Jean Bugatti

Le roadster le plus rapide du monde

Comme l’Atlantic qui était la voiture la plus rapide du monde en 1938 avec son huit-cylindres à compresseur de 3 257 cm3 délivrant 200 chevaux, la Veyron Grand Sport «Jean Bugatti» s’installe au sommet des voitures de sport. Avec deux fois plus de cylindres qu’à l’époque de la 57 SC, la Veyron «Jean Bugatti» basée sur la version Vitesse délivre la puissance incroyable de 1 200 ch et un couple pharaonique de 1 500 Nm entre 3 000 et 5 000 tr/mn. Gavé par quatre turbos, le W16 permet à ce bolide d’avaler le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes! La vitesse maximale dépasse les 400 km/h.

Bugatti Veyron Jean Bugatti

Voiture de tous les superlatifs, la Veyron Grand Sport Vitesse «Jean Bugatti» ne sera produite qu’à trois exemplaires au tarif mirobolant de 2,28 millions d’euros hors taxes. Reste désormais à imaginer les noms que les quatre prochaines séries «les légendes Bugatti» adopteront. Peut être avez-vous des idées?

Bugatti Veyron Jean Bugatti

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :