Une rivière sous-marine au Mexique

Une rivière sous-marine au Mexique

Dans la péninsule du Yucatan, au Mexique, les plongeurs qui s’engouffrent dans le cenote Angelita peuvent, s’ils descendent assez profondément sous la surface, découvrir une rivière sous-marine.

Cela semble incroyable, et pourtant. Une rivière sous-marine se cache sous l’eau d’un cenote. Pour rappel, un cenote est un gouffre rempli d’eau né de l’effondrement de terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau de grottes et de rivières souterraines. On les trouve principalement en Amérique centrale, notamment dans la péninsule du Yucatan au Mexique.

Rivière Sous-Marine

Et le cenote Angelita est tout à fait particulier. A une profondeur de 28 mètres se trouve une rivière sous-marine. Une rivière sous l’eau en quelque sorte.

Rivière Sous-Marine

En effet, certains de ces gouffres sont reliés à l’océan et accueillent également de l’eau salée. Cette particularité explique la formation de la rivière sous-marine. La cenote Angelita est composée de trois couches : une couche d’eau douce (supérieure), une couche d’eau salée (inférieure), et entre les deux eaux, une troisième couche, épaisse d’environ 3 mètres, composée d’eau saturée en hydrogène sulfide, produit de la décomposition des végétaux présents entre les deux couches d’eau.

Rivière Sous-Marine

Et lorsque les plongeurs pénètrent dans la couche d’eau saturée, ils donnent l’impression de disparaître. Des images saisissantes.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :