Twitter #Music débarque en France

Twitter #Music débarque en France

Disponible aux Etats-Unis depuis mi-avril, le service Twitter #Music de streaming musical est accessible depuis vendredi en France pour les utilisateurs sous iOS.

« Aujourd’hui, nous lançons Twitter #Music, un nouveau service basé sur Twitter qui va changer la façon dont les gens trouvent la musique« . Ce message, apparu sur le blog du réseau social à la mi-avril et destiné aux Américains et autres pays anglophones (Canada, Grande-Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande), était attendu par les Français. C’est chose faite depuis vendredi dernier, mais pour les seuls possesseurs d’iPhone et d’iPad. Pour y accéder, il leur suffit d’avoir téléchargé l’application sur l’AppStore. Celle-ci n’est en revanche pas encore disponible sur Google Play.

Le service #Music permet d’écouter des extraits de chanson en streaming, depuis iTunes, Spotify ou Rdio. Pour obtenir les morceaux dans leur intégralité, il faudra posséder un compte premium sur Spotify ou Rdio, ou bien les acquérir via la librairie musicale d’Apple. Le service est totalement indépendant du réseau social Twitter.

Beau, intuitif, mais vraiment utile pour la musique ?

L’appli #Music propose une sélection de morceaux par style musical ou bien en fonction de thématiques (célébrités, populaire, découverte, émergente, recherchée). Un moteur de recherche permet de retrouver des artistes (qui possèdent évidemment un compte Twitter) et d’obtenir une sélection de leurs meilleurs titres. Fidèle à la logique du réseau, vous pourrez ensuite rebondir vers des comptes « semblables à » pour découvrir des artistes plus ou moins connus du même courant musical, ou bien découvrir ceux qui sont suivis par vos chanteurs/groupes préférés. Et si un morceau vous a plu, vous avez la possibilité de le faire savoir en le twittant.

Twitter #Music

#Music peut également vous suggérer des artistes en scannant la bibliothèque musicale de votre appareil ou encore vous indiquer ce que vos contacts ont écouté ces derniers jours. Le service musical vous conseillera aussi en fonction de vos abonnements et autres tweets. Parallèlement à l’appli, la version web a également été lancée avec les mêmes fonctionnalités.

L’objectif annoncé de #Music est d’offrir une vitrine à de jeunes artistes émergents tout en permettant aux utilisateurs d’écouter des chanteurs établis et de découvrir leurs nouveautés. L’appli est agréable et se parcourt aisément, mais rapidement, vous pouvez vous retrouver noyé sous des suggestions qui ne vous intéressent guère voire à réentendre pour la énième fois le tube du moment dans le classement des chansons les plus populaires sur Twitter. Car les comptes suivis ne sont pas forcément ceux de vos amis et ces derniers n’ont pas toujours les mêmes goûts que vous.

#Music s’avèrera donc parfait pour se tenir au courant des tubes du moment ou bien pour tout savoir de l’actualité musicale de vos stars préférées. L’aspect « extrait » a également un côté un peu plus frustrant et les habitués (abonnés) de Spotify et Rdio, partenaires du service possédant déjà des classements et outils de recommandations d’artistes, auront vite fait d’y retourner directement. #Music ne s’annonce pas révolutionnaire, mais bien ancré dans la logique Twitter de partage d’infos et de réseautage. Pas sûr que les mélomanes y trouvent leur compte.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :