RIM : une condamnation à 147 millions de dollars

RIM : une condamnation à 147 millions de dollars

C’est une décision qui risque de coûter cher à RIM et pas simplement en termes financiers. Le géant canadien vient de se voir condamné à payer 147 millions de dollars pour utilisation illégale de brevets.

En cause, un brevet utilisé dans la gestion de l’infrastructure réseau des terminaux BlackBerry. La société Mformation Technologies avait porté plainte en 2008 afin de faire valoir ses droits sur le brevet impliqué.

RIM avait alors fait savoir que la technologie en question n’avait pas lieu d’être brevetée attendue qu’elle avait déjà été utilisée par le passé. Faute d’avoir pu faire annuler le jugement, le canadien est désormais contraint de payer une amende de 8 dollars pour chaques terminaux connectés à BlackBerry Entreprise Server, soit 18,4 millions d’appareils.

Sans succès, RIM a tenté de remettre en cause la validité même de l’attribution du brevet à Mformation Technologies. Après quatre jours de délibération le jury a tranché, il reste encore un recours au constructeur qui a d’ores et déjà confirmé son intention de faire appel.

C’est une décision qui arrive forcément au plus mauvais moment pour le constructeur qui doit au même moment composer avec la défiance des clients « grands comptes » à savoir les industriels mais aussi les gouvernements. Des frais supplémentaires (et plus particulièrement de nature juridiques) ne renforceront pas le capital confiance du canadien.

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :