Racine Carrée de Stromae : le théorème du talent

Racine Carrée de Stromae : le théorème du talent

Stromae revient avec Racine Carrée, un nouvel album éclectique qui ne fait que confirmer tout le bien que l’on pensait de l’artiste belge…

On avait quitté Stromae en 2010 – déjà ! –, après la sortie de son album Cheese. Un album en forme de révélation pour celui qui n’a eu de cesse d’être comparé à un Jacques Brel des temps modernes.

Disque d’or en France et bénéficiant d’un accueil critique enthousiaste, ce premier album avait permis à l’artiste belge de se faire un nom. Parmi les qualités principales de cet opus, on ne pouvait que reconnaître à Stromae un grand talent pour parler de sujets lourds en leur donnant une apparence légère. C’est notamment le cas du titre Dodo qui, sous ses airs de berceuse enfantine, traite de la violence conjugale de façon assez déconcertante.

Stromae

Aujourd’hui, Stromae revient avec un nouvel album intitulé Racine Carrée. Les premiers titres, dévoilés depuis quelques semaines, semblent confirmer que Paul Van Haver – le vrai nom de Stromae – n’a rien perdu de son talent. Ni de son écriture à double tranchant.

Stromae

Après Formidable et Papaoutai, place à Carmen et AVF

Avec Formidable, c’est l’alcoolisme qui est pointé du doigt – avec un magnifique clip en caméra cachée –, alors que Papaoutai évoque l’absence du père sur un cocktail de musique électro et de… rumba congolaise. Et puis, on peut aussi évoquer le cancer et les MST avec les titres Quand c’est ? et Moules Frites.

Stromae

Tout ceci peut sembler bien sombre, mais encore une fois, avec Stromae, on va danser. L’improbable mélange des styles demeure la marque de fabrique de l’artiste et cela se vérifie encore au travers de son interprétation – enfin, sa réinterprétation – du Carmen de Bizet. Enfin, les fans de rap devront aussi prêter une oreille attentive à AVF, en featuring avec Orelsan et Maître Gims.

S’il reprend les mêmes recettes que l’album précédent, ce nouveau Racine Carrée se révèle assez éclectique pour surprendre. Peu après sa mise en ligne sur iTunes en précommande, l’album s’est classé dans le top des ventes. Alors, attendez-vous à beaucoup entendre parler de Stromae dans les semaines à venir…

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :