Plusieurs partis et personnalités demandent à la France d’accueillir Edward Snowden

Plusieurs partis et personnalités demandent à la France d’accueillir Edward Snowden

Les Verts, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen demandent au président français d’accorder l’asile politique à Edward Snowden, à l’origine de révélations sur le programme américain d’espionnage

Europe Ecologie-Les Verts, parti qui a deux ministres au gouvernement, a demandé lundi à François Hollande que l’asile politique soit accordé au « lanceur d’alerte et défenseur de la liberté Edward Snowden », auteur de révélations explosives sur le programme américain d’espionnage électronique.

Cet asile politique aurait, aux yeux de EELV, « un double fondement »: permettre « de rappeler que la France entend protéger tous les lanceurs d’alerte, quelle que soit leur nationalité, dès lors qu’ils constituent une sauvegarde indispensable de la démocratie » et « rappeler qu’au moment où l’UE s’apprête à négocier un accord transatlantique avec les USA, la France refuse clairement le diktat américain sur la protection des données et les violations manifestes des libertés publiques fondamentales au nom de sa lutte contre le risque terroriste ».

Edward Snowden, ancien consultant de l’Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, est bloqué depuis une semaine dans l’aéroport de Moscou, en provenance de Hong Kong, son passeport ayant été annulé.

Mélenchon et Le Pen se disputent la paternité de l’initiative

Déjà dimanche,Jean-Luc Mélenchon, le coprésident du Parti de gauche, a réclamé la même chose: « Je demande que la France accorde l’asile politique à M. Snowden, bienfaiteur de l’Europe qui a permis de démasquer ce complot », a écrit Jean-Luc Mélenchon.

Mais cette initiative est par ailleurs revendiquée par Marine Le Pen. « J’ai été la première » à demander que la France accorde l’asile politique à Edward Snowden, le lanceur d’alerte sur cette affaire d’espionnage, a souligné la présidente du Front national, ironisant sur Jean-Luc Mélenchon (PG), qui en a fait autant dimanche pour «tenter de se mettre dans (sa) roue».

Il faut « accorder sa protection à quelqu’un qui a fait oeuvre de bien public », a-t-elle martelé.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :