Peugeot 308 R Concept : 270 ch sous le capot !

Peugeot 308 R Concept : 270 ch sous le capot !

La performance n’est définitivement plus la chasse gardée des coupés. La preuve avec cette version musclée de la nouvelle berline 308 qui emprunte sa motorisation au coupé RCZ-R.

Le constructeur sochalien aurait-il décidé de chasser sur les terres des marques allemandes avec les mêmes armes et arguments? A travers l’étude de la Peugeot 308 R, basée sur la nouvelle berline 308 lancée dans quelques jours, il est permis de penser que Peugeot réfléchit à se doter d’une rivale aux Volkswagen Golf GTI et R mais aussi à l’Audi S3 et à la BMW 135i. Sous le capot de la Peugeot 308 R Concept présentée au salon de Francfort, les ingénieurs ont installé le moteur du coupé RCZ-R, le modèle de série le plus puissant jamais réalisé par Peugeot. Comme sur le coupé, le 4-cylindres 1,6 litre turbocompressé affiche une puissance de 270 ch à 6 000 tr/mn, soit un rendement record de 170 ch/l. Le couple s’établit à 330 Nm, sur une large plage de régimes, de 1900 à 5500 tr/mn. Le moteur est associé à une transmission à six rapports. Le constructeur annonce une consommation contenue à 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 homologuées à 145 g/km. Les performances sont pour le moment inconnues mais il ne fait pas de doute que cette 308 ensorcelée sera capable d’accélérations dignes d’une voiture de sport.

Peugeot 308 R Concept

Des hanches élargies

Pour tirer le meilleur parti de la puissance, le train avant accueille un différentiel à glissement limité Torsen. L’efficacité du comportement repose également sur un châssis surbaissé de 26 mm, des voies élargies de 30 mm et des pneumatiques de 19 pouces. Ces derniers dissimulent d’énormes disques, 380 mm de diamètre à l’avant. Ils sont pincés par des étriers fixes à quatre pistons. Il n’en fallait pas moins pour raccourcir les distances de freinage!

Peugeot 308 R Concept

Sans surprise, la silhouette de la sage berline 308 est repassée sur la planche de dessin. Les designers ont élaboré des lignes vraiment agressives qui ne conservent que le pavillon et le hayon de la voiture de série. Semblable à un véhicule de compétition, la calandre se dote de trois entrées d’air béantes. Le hayon intègre un béquet, au profit de la stabilité à haute vitesse. Réalisés en fibre de carbone, les portières, les ailes avant, les bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière contribuent à la réduction du poids.

Peugeot 308 R Concept

Officiellement, cette Peugeot 308 R est, pour le moment, une étude. Mais, nous ne serions pas étonnés de la voir coiffer la gamme 308 dans un futur proche. Ce serait une excellente nouvelle pour l’image du lion de Sochaux.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :