Microsoft s’offre Nokia pour 5,44 milliards d’euros

Microsoft s’offre Nokia pour 5,44 milliards d’euros

A peine arrivé à la tête de Nokia, l’ancien patron de la division Business de Microsoft, Stephen Elop, avait organisé un rapprochement avec la firme de Redmond. Nokia avait alors adopté Windows Mobile comme OS de ses mobiles, et abandonnait Symbian.

2 ans plus tard, après de nombreuses rumeurs de rapprochement, notamment en juin dernier, le géant américain décide de faire l’acquisition de la majeure partie des activités de Nokia pour un montant global de 5,44 milliards d’euros. Cet accord intègre donc les entités fabriquant les téléphones et équipements mobiles, Services (3,79 milliards d’euros) mais aussi la licence des brevets détenus par Nokia, la licence et l’usage des services de cartographie de la société finlandaise (1,65 milliards d’euros). L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2014. Dès aujourd’hui Microsoft va financer les activités de Nokia au travers de 3 tranches d’obligations convertibles de 500 millions d’euros chacune.

L’ensemble de ces activités représentent un chiffre d’affaires de 14,9 milliards d’euros. Ce seront également près de 32000 nouveaux salariés pour Microsoft dont 4700 en Finlande.

« C’est un pas important vers l’avenir – une opération profitable tant pour les employés, les actionnaires que les consommateurs des deux sociétés. Le rapprochement de ces incroyables équipes va d’accélérer les parts de marché et les bénéfices de Microsoft dans les téléphones, et renforcera les opportunités pour Microsoft et ses partenaires »

déclare Steve Ballmer, PDG de Microsoft

De son coté Stephen Elop quitte la présidence de Nokia et retourne chez Microsoft à la tête de l’activité équipement. Il est remplacé par Risto Siilasmaa, président du directoire de Nokia. Enfin, de nombreux analystes cite Stephen Elop comme potentiel successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Affaire à suivre…

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :