L’USB 3.1 officiel : cap sur les 10 Gb/s

L’USB 3.1 officiel : cap sur les 10 Gb/s

L’USB 3.0 Promoter group vient d’annoncer avoir finalisé le cahier des charges de l’USB 3.1. Il pourra grimper à 10 Gb/s, sera compatible avec les câbles, connecteurs et couches logicielles de l’USB 3.0, et sera retrocompatible avec l’USB 2.0.

Comme prévu en début d’année, les caractéristiques techniques de l’USB 3.1 ou SuperSpeed+ viennent d’être annoncées et sans surprise, elles sont conformes à ce que l’on attendait : un doublement du débit allant jusqu’à 10 Gb/s ainsi qu’une compatibilité totale avec l’USB 3.0 actuel.

Cependant, quand sera vraiment disponible une telle connectique au sein de nos machines ? Difficile à dire, car ni AMD, ni Intel ne se sont encore positionnés officiellement sur le sujet. En outre, il ne serait pas très étonnant qu’ils soient doublés par des spécialistes comme Renesas ou ASMedia via des contrôleurs externes. Mais pour atteindre un débit théorique maximal de 10 Gb/s, cela necessite au moins deux lignes PCIe 2.0 ou une ligne PCIe 3.0.

Reste qu’avec cette annonce, les promoteurs de l’USB 3.0 viennent rattraper en partie le Thunderbolt premier du nom avec ses 10 Gb/s par canal. Mais, Intel a annoncé la version 2.0 lors du Computex en juin dernier et en a profité pour indiquer que la bande passante serait doublée au passage (20 Gb/s bi-directionnel) et que les premières machines équipées sont attendues pour 2014… date à laquelle les premiers périphériques USB 3.1 montreront leur bout de leur connecteur ?

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :