Les pays où il fait bon s’expatrier

Les pays où il fait bon s’expatrier

Avec un salaire net moyen supérieur à 53.800 euros par an, l’Asie reste la destination la plus attractive pour les expatriés d’un point de vue économique, selon la dernière étude HSBC. Plébiscitée pour sa qualité de vie, l’Europe est boudée en raison de la pression fiscale.
Non, il n’y a pas que les étudiants qui s’expatrient. D’après le sixième baromètre Expat Explorer réalisé par HSBC, la majorité de ceux qui partent travailler à l’étranger ont entre 35 et 45 ans, vivent en couple et cherchent à concilier de meilleures opportunités professionnelles avec une bonne qualité de vie.

Étonnamment, les mieux lotis sont ceux qui habitent dans les fameux BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et d’autres pays émergents comme le Vietnam, l’Indonésie,  la Turquie et le Mexique. Ces pays attirent de plus en plus de jeunes talents prêts à faire leurs armes à l’étranger. Parmi les profils les plus convoités : les pros des télécoms et des nouvelles technologies en particulier au Mexique, mais aussi les experts de la banque et de la finance.

Carte Mondial expatriation France expatrié francais

Il faut dire que ces pays offrent de gros salaires (parfois plus de 200.000 euros par an), et un faible niveau de vie, ce qui permet aux expatriés de vivre comme de nababs et d’économiser pour préparer leur retour. L’Asie est d’ailleurs le meilleur continent pour doper sa fiche de paie tout en conservant une bonne qualité de vie. D’après HSBC, le salaire moyen des expatriés en Asie s’élève ainsi à 74.000 dollars par an contre 64.000 dollars en moyenne.

Selon les 7.000 expatriés sondés par HSBC dans 100 pays différents, l’endroit où il fait bon s’expatrier est… la Thaïlande, tant en termes d’intégration, de vie sociale, que de commodités sur place. A l’opposé, ceux qui s’envolent pour le Moyen-Orient restent peu longtemps sur place. L’éducation des enfants y est notamment très coûteuse. C’est pourquoi beaucoup d’étrangers installés sur place reviennent au bercail ou s’envolent pour un autre pays.

La France n’a pas la cote auprès des jeunes expatriés

De son côté, l’Europe a moins la cote auprès des expatriés. La France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Irlande sont boudés, principalement à cause de la pression fiscale et du coût élevé des transports. « L’Allemagne reste le meilleur endroit pour partir en famille et élever ses enfants », commente Dean BlackBurn, directeur de HSBC Expat.

La France, elle, ne figure qu’au 21ème rang des pays les plus agréables à vivre et en 33ème position pour son attractivité économique. Les étrangers qui s’installent dans l’Hexagone gagnent en effet moins de 60.000 dollars par an en moyenne. Mais les facilités d’intégration, notre qualité de vie et notre bon système éducatif (classé 2ème juste derrière celui de Singapour et de l’Allemagne) fait la différence.

Dernier enseignement de cette étude : l’Australie a toujours autant la cote au 5ème rang mondial des pays où il fait bon vivre. « A tel point que ceux qui s’y installent refusent de repartir », commente HSBC. Ceux qui s’envolent pour le pays des kangourous ont en 35-54 ans et débarquent essentiellement du… Royaume-Uni.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :