Le nouveau permis de conduire repoussé à septembre 2013

Le nouveau permis de conduire repoussé à septembre 2013

Il faudra encore attendre quelques mois supplémentaires avant de voir apparaître les nouveaux permis de conduire, censé harmoniser les précieux sésames au niveau de l’Union européenne. Initialement prévus pour janvier, ils n’arriveront finalement en France qu’en septembre 2013.

C’est par un arrêté en date du 21 décembre et publié mardi au Journal Officiel que l’entrée en vigueur du nouveau permis de conduire a officiellement été repoussée de près de neuf mois. « Le présent arrêté instaure un modèle de permis de conduire pendant la période transitoire du 19 janvier au 15 septembre 2013 », annonce ainsi la notice relative au texte. Autrement dit, la nouvelle version du précieux sésame des conducteurs ne devrait pas être fin prête avant le 16 septembre prochain.

Rappelons que le nouveau permis de conduire devait initialement entrer en vigueur le 19 janvier prochain. Uniformisé sous l’effet d’une directive européenne de 2006, le célèbre papier rose était censé se muer en un document au format carte de crédit. Doté d’une puce électronique, il devait surtout permettre aux forces de l’ordre de contrôler certaines informations à l’aide d’un lecteur embarqué dans leur véhicule (vérifier par exemple si le titre est valable ou si le conducteur a bien payé toutes ses amendes).

La raison de ce retard ? Des « difficultés informatiques », expliquaient début décembre les services du Premier ministre. « Une photographie, les mentions liées à l’état-civil et aux droits à conduire du conducteur, une puce électronique et une bande de lecture optique y seront insérés » était-il également précisé. L’AFP note cependant que le nouveau modèle ne devrait finalement pas contenir d’informations biométriques de type empreintes digitales, contrairement à ce qui avait été prévu initialement. Pour l’instant, le ministère de l’Intérieur n’aurait pas encore décidé si ce permis serait facturé à son titulaire, et pour quel montant le cas échéant.

Tous ceux qui obtiendront leur permis de conduire durant cette période transitoire se verront délivrer un papier rose traditionnel. Il sera toutefois remplacé par un nouveau permis d’ici au 31 décembre 2014. Quant à ceux qui ont eu leur précieux document avant le 19 janvier 2013, il sera échangé d’ici au 19 janvier 2033 au plus tard.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :