La « taxe smartphone » sera bien pour 2014

Le ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a confirmé ce matin sur BFM TV que la taxe sur les  appareils connectés, préconisée par le rapport Lescure, arriverait « dans le cadre de la loi de finances [2014], à la fin de l’année ». Elle devrait donc être applicable au premier janvier 2014. Elle indique également que son montant n’a pas encore été fixé, mais resterait de l’ordre de 1% comme exposé par Pierre Lescure.

Comme prévu, la « taxe smartphone » concernera « l’ensemble des terminaux connectés à Internet qui permettent d’avoir accès à des contenus culturels ». Afin de contribuer par exemple au financement du centre national du livre, du CNC ou encore la filière musicale ou les photographes. Son instauration mettra un terme à la rémunération sur la copie privée, plus vraiment adaptée à l’ère du Cloud.

Aurélie Filippetti irait-elle donc contre Pierre Moscovici qui promettait qu’il n’y aurait pas de nouvelle taxe l’année prochaine ? Non, le ministre s’en sort avec une petite pirouette de vocabulaire en expliquant qu’il ne s’agit pas d’une taxe,  mais d’une « contribution à l’achat ». Car une taxe, cela se paye chaque année. Une partie de l’interview est disponible ci-dessous.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :