La nouvelle gamme Sony Bravia 2013

La nouvelle gamme Sony Bravia 2013

Pour qualifier ses nouvelles gammes de téléviseurs Bravia X9005, W6, W8 et W9, Sony ne recule pas devant les superlatifs. La marque affirme en effet qu’il s’agit là de la gamme « la plus incroyable jamais conçue » !

L’ultra haute définition

Premier point caractéristique des téléviseurs LCD de la nouvelle gamme Bravia de Sony, la série X9005 adopte la résolution dite 4K ou UHD, soit en langage clair ultra haute définition.

Pour l’heure Sony précise que la résolution de ces nouveaux téléviseurs sera de 3840×2160, soit 3840 colonnes et 2160 lignes dont chaque intersection correspond à un pixel. Des valeurs à comparer à l’actuelle Full HD qui est de 1920×1080 ce qui place le format 4K (ou UHD) comme étant 4 fois supérieur au Full HD.

Avantage, l’image offre un niveau de détail, de précision jusqu’ici jamais atteint sur des téléviseurs grand public. Et pour avoir vu de telles images 3840×2160 il est vrai que le rendu est exceptionnel. On a même, selon la nature des images et l’angle de vue, une sensation de relief assez surprenante. Bien évidemment, le 4K se révèle idéal pour les grands écrans, disons à partir de 50 pouces.

Mais il y a un hic ! Aujourd’hui les sources d’images à ce format sont quasiment inexistantes. Sony lève ce handicap momentané en dotant ses téléviseurs du traitement d’image X-Reality Pro. Ce nom désigne un processus qui réinterprète tous les formats sources d’image, depuis les programmes TNT, les contenus des DVD et Blu-ray et jusqu’aux vidéos filmées via un téléphone, pour les rendre pleinement compatibles avec le 4K. Sony précise : « Vous bénéficierez ainsi des meilleurs rendus possibles, et ce quelle que soit la source d’image, depuis les films aux clips faible résolution de votre smartphone. »

Sony-Lifestyle

Des couleurs encore plus réalistes

Deuxième atout des futurs téléviseurs Bravia, gammes X9005 et W9, la technologie Triluminos. Une nouvelle venue qui, selon les dires de la marque, « enrichit les images grâce à une palette de couleurs plus vaste où chaque teinte est ultra-réaliste, notamment les rouges difficiles à reproduire et les verts émeraude. » Tout en ajoutant que ces écrans intègrent de plus le composant optique Color IQ mis au point par QD Vision. Tout cela demeure encore mystérieux et appelle beaucoup de questions. Gageons que Sony ne manquera pas dans les semaines à venir de se montrer plus explicite sur sa technologie Triluminos et ce composant Color IQ. À suivre donc…

Des TV que l’on pilote avec son téléphone ou sa tablette

Troisième atout des nouvelles gammes X9005, W6, W8 et W9 Bravia de Sony, elles savent se faire les alliées des tablettes et des smartphones. Concrètement, cela s’exprime par une application dédiée à ces tablettes et smartphones qui permet à ces équipements de se transformer en véritable télécommande du téléviseur. À la clé navigation dans les programmes, consignes d’enregistrements d’émissions, exploration des contenus multimédias connectés (photos, musiques, vidéos)… tout cela est rendu possible via l’application TV SideView. Une application disponible pour appareils iOS (Apple) ou Android.

À noter que le smartphone Xperia intègre pour sa part une application de télécommande similaire baptisée One-Touch Remote qui de surcroît utilise la technologie NFC pour s’appairer avec le téléviseur via sa télécommande habituelle. NFC siginifie « near field communication » ou communication en champ proche, c’est-à-dire une technologie de connexion et d’échanges de fichiers entre 2 appareils proches de quelques centimètres tout au plus. Une sorte de mini-wifi ! Cette faculté permet ensuite au téléviseur d’accéder à tous les fichiers du téléphone Xperia, qu’ils soient de types photos, musique, vidéos, jeux et applications pour que l’on en profite en version très grande taille.

Enfin, deux autres points méritent d’être cités. D’une part ce que Sony nomme le Signal-to-Sound. Une technologie de traitement audio avancée qui permet, avance Sony, « de restaurer, d’optimiser et d’affiner les signaux audio pour une musique et des dialogues étincelants. »

D’autre part, le style du design choisi par Sony pour ces nouveaux écrans. Baptisé Quartz Design, il réunit outre des lignes épurées pour tous les modèles :

Sony Design

• une intégration originale des haut-parleurs placés sur le côté des écrans X9905,

Sony-Design-02

• un pied de forme circulaire (sauf W6) qui diffuse un faisceau lumineux dont l’intensité varie en fonction des images affichées.

Les gammes Sony Bravia W6, W8 et W9 seront disponibles en avril 2013.
La gamme X9005 en juillet 2013.
Aucun prix indicatif n’est annoncé pour l’instant.

Caractéristiques communes

• traitement d’image X-Reality Pro (dont 4K sur X9005)

• technologie Clear Phase

• système S-Force Front surround 3D

• compatibilité application TV SideView

• accès au Sony Entertainment Network

• lecteur USB

 

Sony Bravia KD-84X9005

Téléviseurs LCD Sony Bravia X9005

• résolution 4K (3840×2160)

• affichage Triluminos

• gestion des mouvements Motionflow XR 800 Hz

• 3D passive

• compatibilité NFC

• existe en 55 et 65 pouces

 

Sony-55W9

Téléviseurs LCD Sony Bravia W9

• affichage Triluminos

• gestion des mouvements Motionflow XR 800 Hz

• 3D active

• existe en 40, 46 et 55 pouces

 

Sony-47W80

Téléviseurs LCD Sony Bravia W8

• gestion des mouvements Motionflow XR 400 Hz

• 3D passive

• existe en 42, 47 et 55 pouces

 

Sony-KDL-W6

Téléviseurs LCD Sony Bravia W6

• gestion des mouvements Motionflow XR 200 Hz

• existe en 24, 32 et 42 pouces

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :