La grand-messe du PSG vire à l’émeute

La grand-messe du PSG vire à l’émeute

Voiture calcinée, arrêt de bus vandalisé, cafés saccagés, barrières de sécurité en vrac sur le sol… Un paysage de désolation régnait lundi soir vers 21 heures, aux abords du Trocadéro, à Paris. Le Paris Saint-Germain avait prévu de célébrer son troisième titre de champion de France, obtenu la veille, mais les festivités prévues entre les joueurs et les supporteurs ont tourné court. Cinq petites minutes. À peine le temps pour les photographes de prendre le cliché attendu, avec les stars soulevant le trophée devant la tour Eiffel…

PSG

« Les images diffusées en direct ont démontré une véritable et inadmissible confusion au coeur de la capitale dont le premier responsable est le gouvernement : où était le préfet de police ? Quels ordres ont été donnés ou n’ont pas été donnés d’agir ? Que faisait concrètement le ministre de l’Intérieur ? », a renchéri le secrétaire général adjoint de l’UMP Geoffroy Didier tandis que de nombreux élus de droite commentaient sévèrement les débordements sur Twitter.

Un bus de touristes pillé par les casseurs

Pendant ce temps-là, des casseurs ont profité de la confusion pour piller un car de touristes… Ce sont les caméras de BFMTV qui ont saisi cet instant en direct. On peut y voir un groupe de jeunes casseurs s’en prendre à un car de touristes non identifié. L’un d’eux parvient à ouvrir les différentes soutes contenant les bagages des touristes. À partir de là, de nombreux autres pilleurs se jettent sur le bus. Une véritable attaque de diligence à la mode Far West…

Les moyens d’agir !

Le PSG « made in Qatar » à dépensé plus de 250 millions d’euros pour les différents recrutements de joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic ou encore David Beckham. Ce budget faramineux n’est pas gracieusement apporté par les investisseurs qataris. Ce budget est aussi grandement compensé par différentes hausses de prix. Le prix de l’abonnement pour les 19 matches de championnat à Paris a augmenté, en moyenne, de près de 30% par rapport à la saison 2011-2012. Il en est de même pour le maillot qui passe de 75 euros à 85. Si le «fan» souhaite floquer le nom d’un joueur et son numéro, le logo de la Ligue 1 et le sponsor (Indesit) sur la manche gauche, le montant s’élève à 110 euros.

PSG

De plus, Fly Emirates est sur le point de prolonger son partenariat avec le club parisien jusqu’en 2019 avec une hausse substantielle du montant versé chaque année par la compagnie aérienne: de 4 millions à 25 millions d’euros.

La culture du laxisme

Marine Le Pen dénonce dans un communiqué un « déferlement de racailles », une « razzia commise en toute impunité » voire des « émeutes urbaines », l’ancienne candidate à la présidentielle a mis en cause l’indigence du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, qui aurait dû interdire ce rassemblement, au vu des débordements qui avaient déjà eu lieu la veille ».

PSG

Les « casseurs » et les « hooligans » n’ont plus peur des forces de l’ordre. Pourquoi ? Parce que la répression n’est plus à la hauteur des actes de ces individus qui doivent être sanctionnés exemplairement. C’est l’image de la France dans le monde qui est en jeu !

La polémique

À Manchester et Barcelone, il n’y a eu aucun débordement ! Pourquoi en France nous ne sommes pas capables d’organiser ce type d’évènement ?

Le sacre du PSG devait-il se passer sur la voie publique ? Le Qatar ne pouvait-il pas prévoir ces émeutes et organiser une fête digne de ce nom au Parc des Princes ? Il m’est difficile de comprendre que de tels investisseurs (calculateurs) n’arrivent pas à prévoir ces choses. N’avaient-ils pas quelques millions à dépenser pour organiser le sacre de leur équipe ?

Manuel Valls, condamné ces débordements c’est bien… Agir, c’est mieux !

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :