La CIPAV envoie encore des appels à cotisations : Ne payez pas !!!

La CIPAV envoie encore des appels à cotisations : Ne payez pas !!!

Certains auto-entrepreneurs continuent en effet à recevoir des appels de cotisations émis par la CIPAV.

Cas réel :

« Je suis graphiste auto-entrepreneur. J’ai reçu récemment un courrier de la Cipav me demandant de verser environs 500€ de cotisations pour l’année 2009. Quelle ne fut pas ma surprise, d’autant plus qu’il me semble qu’un auto-entrepreneur n’a pas à verser de cotisations en dehors de la déclaration trimestrielle, cette cotisation étant
directement indexée par rapport au chiffre d’affaire. Aprés de nombreuses recherches sur le net, j’ai trouvé un article qui indiquait que cet appel à cotisation pour les auto-entrepreneurs était du à une erreur informatique de la CIPAV. Il fallait juste que je leur envoie un courrier auquel seraient joints les documents attestants de mon statut.
Ce que j’ai fait…

La semaine dernière, j’ai reçu un nouveau courrier de la CIPAV. Je l’ouvre, pensant qu’il s’agit d’une lettre d’excuse ou autre. Erreur, cette fois-ci la Cipav me demande 2000€ de cotisations, pour l’année 2010 ! Ma question est simple, que dois-je faire ? Leur renvoyer un courrier ? Attendre, en pensant que le courrier précédent n’a pas encore été pris en compte… Est-ce que je m’expose à des risques en refusant de payer ? »

Il est regrettable que ces erreurs de gestion de la part de la caisse soient encore d’actualité. Elles sèment évidemment le trouble chez les auto-entrepreneurs, qui n’ont évidemment pas à s’acquitter de ces cotisations forfaitaires (régime vieillesse et régime invalidité décès).

Rappelons que tous les auto-entrepreneurs destinataires par erreur d’un appel à cotisations doivent renvoyer l’appel directement à la CIPAV (CIPAV, 21 rue de Berri – 75403 Paris cedex 08), en y joignant l’attestation d’affiliation qui leur a été délivrée par l’URSSAF (l’accusé de réception reçu après l’inscription sur le site officiel de l’auto-entrepreneur ne vaut pas affiliation) et en y expliquant rapidement leur situation.

En aucun cas, les personnes concernées ne doivent s’acquitter des cotisations forfaitaires demandées.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :