Google s’achète un ordinateur quantique D-Wave

Google s’achète un ordinateur quantique D-Wave

Google vient d’annoncer s’associer à la NASA pour ouvrir le laboratoire sur l’intelligence artificielle quantique qui abritera un ordinateur quantique D-Wave qui sera utilisé par les chercheurs du monde entier. Le but des deux organisations est d’étudier les apports de l’informatique quantique dans la résolution de problèmes NP-difficile.Un exemple type d’un problème NP-complet (un sous-ensemble des problèmes NP-difficile) est celui du voyageur de commerce qui doit visiter plusieurs villes qui sont séparées par des distances données et qui doit déterminer quel est le chemin optimal pour parcourir la plus courte distance possible.

Un moteur de recherche quantique

Un ordinateur classique a du mal à résoudre ce genre de problème non déterministe polynomial. A contrario, l’informatique quantique promet une résolution plus rapide. En informatique quantique classique, l’algorithme de Grover apporte une optimisation quadratique à ce type de problème. Les calculateurs quantiques adiabatiques (les machines quantiques de type D-Wave) sont en théorie capable d’optimisations polynomiales (encore plus rapide), même si dans les faits, ils restent sujets à des limites importantes. Les derniers papiers ont montré que les performances des dernières machines D-Wave étaient intéressantes, mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

Google D-Wave

Google et la NASA vont continuer de se pencher sur ce type de calculateur quantique pour voir ce qu’il est possible de faire. Les travaux devraient principalement porter sur la création d’algorithmes optimisant la recherche d’informations ou la prise de décision et la manipulation de données. Ils devraient aussi se pencher sur les applications qui mélangent informatiques classique et quantique.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :