Facebook intègre la vidéo à Instagram

Facebook intègre la vidéo à Instagram

« Une petite équipe a travaillé sur une grande idée » : c’est en ces termes que Facebook a convié la presse à découvrir son nouveau produit, jeudi 20 juin. Sans grande surprise, le réseau social a dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour Instagram, à savoir l’arrivée de la vidéo.

« L’équipe d’Instagram est trois fois plus grande aujourd’hui que lorsque nous avons racheté l’entreprise il y a un an » a explique Mark Zuckerberg en introduction de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi, à Menlo Park, en Californie.

Rapidement, c’est Kevin Systrom, le fondateur d’Instagram, qui a pris le relai. Il a annoncé que l’application est utilisée par 130 millions d’utilisateurs, et qu’il est temps de passer à l’étape suivante.

La vidéo sur Instagram

Systrom explique la vidéo avait été mise de côté pour jouer sur le côté simple et rapide de l’application. Mais aujourd’hui, il semble qu’il soit temps, à la vue de la concurrence de Vine, qu’Instagram passe ce cap : c’est donc bel et bien la vidéo qui débarque sur le service, comme l’avaient prédit les rumeurs.

Concrètement, l’interface de l’application ne changera pas beaucoup, à l’exception d’un bouton supplémentaire permettant de réaliser une vidéo de 15 secondes. « C’est suffisamment long pour réaliser des vidéos créatives, et suffisamment court pour ne pas poser de problèmes de chargement » a expliqué Kevin Systrom.

L’application permet de revenir en arrière dans une vidéo filmée pour en couper une partie, mais également d’appliquer un filtre parmi 13 spécialement crées pour la vidéo. Il est possible de les appliquer à la volée sur une vidéo déjà réalisée.

Enfin, Instagram propose un système de stabilisation logiciel, nommé Cinema : il permet de minimiser l’effet de bouger dans les vidéos d’une façon plutôt efficace, un peu à l’image de ce que propose YouTube dans ses options de montage.

Concurrencer Vine

L’utilisateur peut ensuite choisir une image de présentation, écrire un commentaire incluant des hashtag – ça tombe bien, Facebook les propose depuis peu – et partager le résultat sur Instagram, Facebook, ou encore…Twitter.

Clairement, l’interface de mise en avant des vidéos sur la plateforme Instagram fait furieusement penser à la présentation actuelle sur Vine, et c’est tout sauf un hasard. Instagram ajoute une corde à son arc et cherche bien évidemment à concurrencer ce service, et donc Twitter.

Instagram n’est donc pas le premier service sur le terrain et si on peut estimer qu’il copie l’initiative de Vine, il apporte des fonctionnalités supplémentaires qui en font un concurrent de taille pour le service de Twitter.

La mise à jour d’Instagram devrait être disponible dans les prochaines heures sur iOS et Android.

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :