Dodge Tomahawk : l’œuvre d’art et son V10 de Viper commercialisée

Dodge Tomahawk : l’œuvre d’art et son V10 de Viper commercialisée

En 2003, au salon automobile international de Detroit, la firme américaine Dodge présentait la Tomahawk, un concept bike à quatre roues propulsé par le V10 de 8,3 l de la supercar Viper SRT-10. Dix ans plus tard, selon le site GadgetReview.com, ce monstre de 500 ch serait en passe d’être produit… à 9 exemplaires seulement et pour la bagatelle de 550.000 $ pièce !

Voiture à guidon, moto à 4 roues ou œuvre d’art ?

Cette « moto » à quatre roues (chacune disposant d’une suspension indépendante) n’avait jusqu’ici pas été commercialisée, notamment en raison des difficultés à la faire homologuer sur route ouverte. L’obstacle serait franchi et 9 exemplaires devraient donc voir le jour. Dodge présente toutefois son monstre comme une « sculpture roulante » (sic), mais qui n’aurait pas pour vocation de vraiment rouler… Une œuvre d’art à exposer dans son salon, quoi… !

Dodge Tomahawk

Les quatre roues de la Dodge Tomahawk disposent d’une suspension indépendante ; du bel ouvrage que cette sculpture roulante.

2,3 secondes de 0 à 100 et 600 km/h en pointe

Ou un engin pour compétiteur (très) fortuné qui voudrait s’engager à la Speed Week, sur le lac salé de Bonneville (Utah, USA) : la Dodge Tomahawk Motorcycle atteindrait les 100 km/h en quelque 2,3 secondes pour une vitesse maximale d’environ 600 km/h ! Cette dernière donnée étant toute théorique, le constructeur précisant que l’aérodynamisme, insuffisant, ne permet pas de la vérifier. Quoi qu’il en soit, une moto inaccessible, financièrement comme en termes de performances, pour le commun des mortels. Mais un bel objet en soi.

Dodge Tomahawk

Le V8 Chevrolet de 5,7 l. de la Boss Hoss ? Pour petits bras : la Dodge Tomahawk est propulsée par le V10 de 8,3 l. de la Viper SRT-10… Un moteur de camion optimisé avec les ingénieurs de chez Lamborghini.

Dodge Tomahawk

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :