Désimlocker son mobile: c’est jusqu’à 500 000 $ et 5 ans de prison aux Etats-Unis

Désimlocker son mobile: c’est jusqu’à 500 000 $ et 5 ans de prison aux Etats-Unis

Depuis le 26 janvier 2013, il est formellement interdit de désimlocker son téléphone portable aux Etats-Unis. Si vous le faite, vous serez passible d’une amende de 500 000 dollars et de 5 ans de prison. Alors vous de demanderez pourquoi cette loi alors qu’il était depuis 2010 possible légalement de jailbreaker son iPhone.

Un petit rappel : Outre-Atlantique, la loi sur le copyright DCMA (Digital Millenium Copyright Act) interdisait le jailbreak des iPhone et iPod Touch. Sous l’impulsion de la EFF (Electronic Frontier Fondation), qui a proposé des exceptions touchant justement les appareils mobiles d’Apple, le jailbreak a été légalisé.

Cette loi DCMA interdisait jusque-là aux consommateurs d’installer des applications non validées par Apple. Cette interdiction est donc levée au titre de la liberté individuelle et le bureau américain sur le copyright d’argumenter sa décision :

« Quand on réalise le jailbreak d’un smartphone afin de rendre le système d’exploitation de ce téléphone interopérable avec une application créée de façon indépendante et non approuvée par le créateur du smartphone ou le concepteur de l’ OS, les modifications qui sont faites dans le seul but d’obtenir cette interopérabilité entre dans le cadre de l’usage légal. »

Voici donc un loi qui ne fait que de réduire la « liberté individuelle » de chacun. Les américains ne peuvont donc plus passer d’un opérateur à l’autre. Mais pourquoi une telle loi ? Pour étendre le DCMA sur le droit d’auteur aux téléphones portable. Un lien pas tout à fait évident et qui prive les américains de désimlockage « sauvage ».

Le désimlockage des téléphone portables devra passer par l’éditeur logiciel (Apple, Google ou Microsoft). Exit donc les boutiques spécialisées dans ce domaine, qui vont pouvoir pointer au chômage.

Une loi liberticide, à n’en pas douter, qui est déjà qualifiée par certains médias américains comme la loi la plus stupide de 2013. Seuls les portables étant achetés après le 26 janvier sont sous l’égide de cette loi, c’est déjà ça de pris.

Jérôme

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :