Alcatel-Lucent : nouveau record de 31 Tb/s sur une fibre optique

Alcatel-Lucent : nouveau record de 31 Tb/s sur une fibre optique

Si la devise « citius, altius, fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) est plutôt celle de l’olympisme, force est de constater qu’elle s’applique également très bien au secteur des hautes technologies, et de la fibre optique en particulier.

Grand spécialiste des câbles sous-marins, l’équipementier Alcatel-Lucent vient de réussir un joli coup au sein de son centre de recherche de Villarceaux (Essonne). Jugez plutôt : sur une seule fibre optique, les chercheurs de l’entreprise ont effectué des tests de laboratoire et ont réussi à atteindre un débit de 31 Tb/s sur une distance de 7200 kilomètres. Rien que ça.

Mine de rien, on parle ici d’un débit trois fois supérieur aux câbles sous-marins de dernière génération et pour Alcatel-Lucent, l’enjeu est des plus importants. Selon la firme, la transmission par fibre optique fait partie intégrante de l’économique numérique et il est donc important de développer la technologie afin de rester parmi les plus performants sur ce marché. Et pour ceux qui se demandent comment l’expérience a été réalisée, Alcatel-Lucent précise avoir utilisé une technologie consistant en l’utilisation de fréquences issues de 155 lasers en simultanée, chaque laser atteignant un débit de 200 Gb/s. Pour compléter le dispositif, des amplificateurs optiques ont été placés tous les 100 kilomètres. Pas mal !

Source

Publié par Jérôme

Je suis passionné par toutes les nouvelles technologies et par pas mal d'autres choses, mais en général il faut que ça bouge! Tout ce qui est extrême me fascine (Autos, Motos, Sports, etc.). Bien plus qu'une passion, un style de vie que j'ai le plaisir de vous faire partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :